Aux mamans et aux papas qui ont le cœur brisé

Aux mamans et aux papas qui ont le cœur brisé

Ces lignes sont pour toi. À titre anonyme. Nous ne nous connaissons pas, mais le même destin nous unit.
Je sais exactement ce que tu ressens. Je connais tellement bien ta douleur. Nos cicatrices sont les mêmes. Je suis tellement désolée que tu sois ici. Je sais que c’est ici ton plus gros cauchemar. Cela n’était pas prévu. Je te comprends …

Peut-être as-tu senti battre son cœur. Peut-être as-tu eu le privilège de prendre ton bébé dans les bras. Peut-être même que tu as pu l’accompagner pendant quelque temps. Peut-être que cela s’est passé hier ou il y a 20 ans. Je le sais, tu ne l’oublieras jamais. Je le sais, tu aurais sans hésiter donné ta vie pour sauver celle de ton enfant. Je le sais, tu aurais été prêt-e à sacrifier chaque partie de toi-même pour lui éviter ce sort.

Nous sommes les protecteurs de nos enfants. Mais nous n’avons pas réussi à les protéger. Pas de ceci. De l’impensable. Tu donnerais tout ce que tu as pour un instant avec ton enfant. Pour caresser encore une fois sa petite joue toute douce. Tu voudrais que ce moment reste figé pour l’éternité. Je sais à quel point il te manque. Je vois ta douleur. Une douleur que personne qui n’a jamais perdu son enfant ne peut comprendre. Tu te sens seul-e et incompris-e. Isolé-e du reste du monde qui continue de tourner comme si de rien n’était. Mais tu n’est pas seul-e. Tellement d’autres parents traversent cette épreuve. Essayer de survivre. Trouver une direction. À la recherche de cette petite étincelle d’espoir.

Ton cœur brisé. Je voudrais tellement qu’il arrête de saigner. Je voudrais revenir en arrière, reprendre l’histoire mais avec un autre cours. Faire que tout rentre dans l’ordre dans ta vie. J’aimerais tellement te mettre ton bébé dans les bras. Je voudrais que tu puisses le voir grandir, entendre ses rires et sentir ses baisers chauds. Je sais à quel point tu le souhaiterais.
Mais à la place, que des questions. Des questions sans réponse. Et le silence règne. Ce sentiment oppressant de son absence. Chaque jour qui passe. Il y a des jours où tu as l’impression que tu vas mourir de tristesse. Quand tu ne sors du lit que pour aller manger quelque chose. Courage, ça va aller. Sois indulgent-e avec toi-même. Laisse-toi le temps de respirer. Les jours où la colère et la douleur te rongent, va dehors. Hurle. Profère des jurons. Pleure. Frappe les pieds contre le sol. Merde! Ce n’est pas juste. Personne ne mérite un tel destin. Laisse libre cours à tes sentiments. Écoute ton ressenti. Pleure ton bébé. Ne cherche pas à contenir tes larmes. C’est le seul moyen de soulager notre douleur. C’est le seul moyen de trouver le chemin de la guérison. Si tant est que l’on puisse vraiment guérir. On ne guérit pas de la perte d’un enfant comme d’une fracture. Ce n’est pas une grippe qui passe après quelque temps. Nos enfants faisaient partie de notre chaire et nous avons perdu une partie de nous-même.

Tu vas guérir. Peut-être pas à la manière dont les autres ou même toi-même vous l’imaginez. Tu ne vas jamais vraiment pouvoir surmonter cette épreuve ou tourner la page. Mais les choses deviendront plus faciles. Cela fera moins mal. Un jour, respirer te sera à nouveau plus facile. J’ai appris à ne pas considérer la tristesse comme mon ennemie. Je ne cherche pas à la vaincre. Avec le temps, la douleur devient moins aiguë. Avec le temps, l’amour reprend une place plus importante. Nous ne cesserons jamais d’aimer nos enfants et l’amour est quelque chose de merveilleux. Il n’y a rien de plus beau, de plus inébranlable et de plus fort que l’amour d’une mère ou d’un père pour son enfant. C’est la promesse que nous avons faite à nos enfants. Nous avons juré de les aimer à chaque seconde de leur vie et à chaque seconde de notre vie. Peu importe ce que cela peut coûter à notre cœur. Pour nos enfants, nous sommes prêt-e-s à endurer cette souffrance sans fin. Il n’y a pas d’amour plus inconditionnel que celui d’une mère endeuillée ou d’un père endeuillé. Cet amour est plus fort que la douleur. Et il est tellement merveilleux.

Regarde-toi. Tu es ici. Tu respires toujours. Tu tiens debout. Quel courage tu as! Tu peux survivre à la perte de ton enfant, mais tu deviendras une autre personne. Un tel événement te changera à jamais. Il n’y a aucun moyen de revenir en arrière. Il faut aller de l’avant, tu n’as pas le choix. Avec une sorte de vague à l’âme qui t’accompagnera toujours. Il faudra que tu vives avec. De même que ton enfant sera toujours à tes côtés. Tu peux continuer de vivre en l’honneur de ton enfant. Cela te fera espérer. Il peut être difficile de trouver l’espoir et l’amour quand un a perdu son enfant. Je te souhaite du fond du cœur d’y arriver. Je te souhaite de réussir un jour à percevoir cette beauté. Pour que tu voies que c’est un grand cadeau. Probablement que nous ne comprendrons jamais pourquoi nos enfants n’ont pas pu rester. Toutefois, ils nous ont permis de ressentir quelque chose de très particulier: l’amour est infini.

Franziska, maman étoile, qui gardera pour toujours Lenni au plus profond de son cœur (c’est nous qui traduisons)
https://stillsherises.blog/