Pour réaliser un moulage du ventre en plâtre

Pour réaliser un moulage du ventre en plâtre, il est nécessaire de se faire aider par quelqu’un et de disposer du matériel suivant:

• Aide
• Film plastique, vieux draps ou tissus pour protéger le sol
• 1 paire de ciseaux
• Eau chaude
• Linges
• Huile pour le corps et vaseline, disponibles en pharmacie
• 4 à 6 bandes plâtrées étroites, de 8 à 10 cm de large, disponibles en pharmacie
• 2 à 3 bandes plâtrées d’une largeur de 16 cm, disponibles en pharmacie
• Gants jetables

Quelle est la position idéale pour le moulage du ventre en plâtre?

Avant de poser les bandes plâtrées, enduisez jusqu’aux aisselles les deux côtés du tronc, le ventre et la poitrine d’une épaisse couche de vaseline et d’huile pour le corps. La position assise la plus confortable pour le moulage du ventre est de s’installer sur une chaise en s’inclinant légèrement vers l’arrière pour éviter que le ventre ne repose sur les cuisses. On peut par exemple placer un coussin entre le dos et le dossier. En position assise, il faut se détendre le plus possible ; mais en restant debout, le résultat sera encore meilleur. Le moulage peut prendre jusqu’à une heure. Ensuite, il faut encore laisser sécher le plâtre pendant environ 20 minutes.

Préparation

Il faut d’abord découper les bandes plâtrées larges, les tremper rapidement dans l’eau chaude puis les déposer sur la partie du corps à mouler. Deux couches de bandes larges sont appliquées, après quoi les parties plus délicates et les endroits minces restants sont recouverts de bandes étroites. Tandis que certaines femmes veulent une empreinte du ventre, d’autres choisissent de réaliser un moulage du ventre et de la poitrine, ce qui modifie la quantité de plâtre à prévoir.
Moulage du ventre: procéder de haut en bas
La réalisation du moulage du haut vers le bas est éprouvée. Idéalement, la première bande de plâtre est placée en travers de la poitrine. Les bords des différentes bandes doivent toujours se chevaucher et dans la mesure du possible, il ne doit pas y avoir de plis. Chaque bande devrait si possible épouser la peau. Sur tout le pourtour du moulage du ventre, il faut replier les bords des bandes de plâtre pour empêcher l’effritement et améliorer l’aspect ainsi que la stabilité.
Moulage du ventre: des retouches sont possibles
Le plâtre sèche rapidement. Si des endroits restent minces et peu solides une fois que le moulage a séché, il est possible de le retoucher. Une fois que le moulage du ventre a entièrement séché, il est possible de le lisser avec du papier de verre ou de la fleur de plâtre et de le peindre selon votre inspiration. Alors, l’imagination n’a pas de limites.