Conserver le matériel génétique
Même si nous ne le souhaitons pas aux parents, il peut arriver que des complications surviennent à nouveau lors d’une grossesse ultérieure.
Comme certaines maladies et certaines causes sont encore trop peu connues ou que la recherche n’est pas encore assez avancée sur ces questions, une analyse génétique est souvent recommandée aux parents concernés. Pour de tels examens, il peut être utile de disposer du matériel génétique de deux enfants.
De nos jours, le matériel génétique est très facile à conserver. Pour cela, un morceau de peau est prélevé au talon. Il ne sera pas analysé sans votre accord, mais uniquement conservé.
Pour participer à des études comme celle de l’Université de Bâle «Massively parallel sequencing for gene discovery in lethal fetal discovery», il est nécessaire que le matériel génétique des deux enfants soit disponible. C’est une possibilité que la plupart des parents n’envisagent pas encore à la naissance de leur premier enfant étoile, mais à laquelle ils n’ont plus accès par la suite s’ils n’ont pas le matériel génétique.