Naissance
«Si l’amour trouvait un chemin vers le paradis
et si les souvenirs formaient des escaliers,
alors nous nous y rendrions
et nous te ramènerions avec nous!»
Lorsque vous découvrez que votre enfant est gravement malade, qu’il va mourir ou qu’il est décédé, tout le continuum de grossesse, naissance et temps en famille est interrompu. La reprise de ce continuum vous permettra de retrouver vos forces pour que vous puissiez vous poser les questions suivantes:
Qu’est-ce qui était prévu pour mon enfant/pour la naissance?
Mettez votre enfant au monde comme vous l’avez prévu avant la terrible nouvelle. Rien ne s’oppose à ceci.
Naissance
• Thérapie de douleur
• Type de naissance (baignoire, positions, auxiliaires)
• Atmosphère (musique personnelle, bougies, huile parfumée, massage, etc.)
Césarienne
Lorsqu’une césarienne avait été prévue, un accouchement naturel est envisageable si vous n’avez pas de problème de santé. Pour le travail de deuil, il peut être important de vivre la naissance activement pour dire au revoir à l’enfant.
Lactation
La préparation des seins à la lactation commence déjà pendant la grossesse pour que la mère puisse allaiter son enfant directement après la naissance. Si l’enfant meurt dans le ventre ou après la naissance, rien ne change quant à la lactation. Il y a deux possibilités pour gérer ceci:
• aide physiologique et applications thérapeutiques;
• intervention médicamenteuse et accélération du sevrage.
Selon les recherches actuelles, l’intervention médicamenteuse montre ses effets plus vite au début, mais ne présente pas d’avantages si l’on tient du processus complet.
Selon les témoignages récoltés, la plupart des mères apprécient l’expérience consciente du processus naturel. Comme points important, elles évoquent les informations différenciées, le temps de décision suffisant, ainsi qu’un suivi professionnel.