Amener l’enfant à la maison

Même si de nombreux hôpitaux ne le proposent pas spontanément, il est juridiquement possible d’amener son enfant à la maison. Toutefois, cela peut s’avérer plus ou moins compliqué en fonction du canton ou des autorités. En outre, le nombre de semaines de grossesse joue un rôle déterminant.

De manière générale, la procédure suivante devrait être possible dans tous les cantons:

• Vous annoncez au service de pathologie clinique que vous souhaitez amener votre enfant à la maison et qu’il doit préparer les documents officiels.

• En fonction du nombre de semaines de grossesse (24 semaines et plus), il se peut que vous deviez vous rendre auprès de l’instance compétente pour effectuer les formalités correspondantes et signer les documents nécessaires. Dans ceux-ci sont notamment consignés l’heure de l’inhumation et le genre d’inhumation (enterrement ou crémation) ainsi que parfois le transfert au crématorium.
Cela ne pose aucun problème que vous gardiez votre enfant chez vous jusqu’à une semaine. Mais n’oubliez qu’il doit être maintenu au frais (vous pouvez par exemple placer sous son corps des sachets réfrigérants).

• À l’aide des documents officiels, vous devriez maintenant recevoir les documents de transfert du service de pathologie clinique pour que vous puissiez transporter votre enfant chez vous, à la maison.