Autopsie

Autopsie

Le personnel médical suggère souvent qu’une autopsie soit pratiquée. Même si elle peut être tout à fait utile sur le plan médical, elle n’est pas forcément une bonne chose pour les parents. Ils sont libres de décider s’ils veulent ou pas qu’une autopsie soit pratiquée. Ne vous précipitez pas pour prendre votre décision, et si vous optez pour l’autopsie, prévoyez tout le temps nécessaire pour les rituels d’au revoir.

Une autopsie peut fournir des renseignements sur la cause possible du décès, mais ce n’est pas forcément le cas.
Parfois, une autopsie ne permet de déceler aucune cause de décès, comme si l’âme avait renoncé à la vie terrestre.

En général, une autopsie peut durer jusqu’à une semaine. Durant cette période, les parents n’ont aucune possibilité de voir leur enfant. De plus, une ouverture du corps est pratiquée, qui se voit ensuite et peut changer l’apparence de l’enfant.

Exception

Quand on suspecte que le décès après l’accouchement n’est pas survenu par mort naturelle, le Ministère public est saisi et la police criminelle se doit de transférer l’enfant à l’institut médico-légal où la cause exacte du décès est recherchée. Dans une telle situation, il est important que les sages-femmes fassent le nécessaire pour qu’en tant que parents, vous puissiez encore passer du temps avec votre enfant avant que la police ne l’emmène. N’oubliez pas de demander un numéro de téléphone que vous pouvez appeler à tout moment pour connaître le moment auquel votre enfant vous sera restitué.

Vous ne recevez aucune information sur la procédure en cours, mais vous avez le droit de consulter les résultats de l’autopsie.