Transport de l’enfant décédé

En Suisse en principe, le transport des personnes décédées est uniquement autorisé dans des corbillards. En cas de décès d’un enfant, beaucoup de parents éprouvent le besoin de pouvoir organiser eux-mêmes le peu temps qu’il leur reste avec leur enfant. C’est pourquoi il peut être important pour eux d’amener leur enfant à la maison. En cas de décès d’un enfant, une pratique s’est installée au cours de ces dernières années, qui répond aux besoins des parents face à cette situation difficile et extrêmement douloureuse. Quand les parents émettent le souhait d’amener leur enfant à la maison pour prendre congé de lui, la plupart des maternités et des cliniques pédiatriques les y encouragent.
Dans la plupart des hôpitaux, ils ont la possibilité de choisir un cercueil pour enfants, qui leur est directement livré à l’hôpital.
Celui-ci autorise le transport du corps dans une voiture privée, et vous n’avez donc pas besoin des pompes funèbres pour le trajet jusqu’à votre domicile.
Pour les tout petits anges, les boîtes à souvenir de l’association Stärnechind peuvent être utilisées comme petit lit du repos éternel.
Une sage-femme, un aumônier et une personne des pompes funèbres peuvent vous accompagner. Les cantons de Berne et d’Argovie ont confirmé officiellement que les parents ou la famille proche ont le droit de transporter l’enfant décédé dans leur propre voiture. Dans les autres cantons, aucune confirmation comparable n’a encore été délivrée pour le moment, même si cela est courant dans la pratique.